MAISON AU BORD DU LAC
Montperreux / Doubs (25)
Sollicités pour la réhabilitation d’une ancienne cabane de pêcheur en résidence principale, le diagnostic de l’existant a très vite montré que les nombreux désordres imposeraient une orientation différente au projet.
Située au bord du lac Saint Point, à 850 mètres d’altitude, dans un cadre exceptionnel au cœur du massif jurassien, la cabane de pêcheur a été construite en ossature bois sur pilotis à la fin du 19ème siècle. Un nouveau propriétaire y adjoindra une extension en maçonnerie dans les années 1930 et un dernier quelques aménagements intérieurs dans les années 1980 pour la rendre ’’habitable’’ en été.
Soumise à d’importantes infiltrations d’eaux souterraines dans la cave de l’extension, sans étanchéité et avec des matériaux de l’époque bien dégradés, en l’absence de fondations, d’isolation, et avec de nombreux appuis structurels précaires, la décision est rapidement prise d’une démolition avant reconstruction d’une maison plus adaptée à son environnement et au programme de la cliente.
Classée « élément de patrimoine bâti à protéger » au plan local d’urbanisme, mais sans grande valeur patrimoniale, l’architecte des bâtiments de France est favorable au projet et à l’idée de réinterpréter le vocabulaire de la cabane de pêcheur.
Faisant aujourd’hui partie d’une copropriété horizontale de 3 lots avec un voisin proche, les contraintes sont renforcées pour cette petite construction qui ne devra pas dépasser les 31 m² d’emprise au sol de l’existant.
surface : 31 m²
estimation travaux : 156'000 € HT
mission : en cours
maîtrise d'ouvrage : privé
intervention sur bâti patrimonial
intervention en site patrimonial classé
conception bioclimatique
construction bois & biosourcés
© Cambiums 2024