cambiums

PROJETS

ACTUALITE

AGENCE

CONSTRUIRE

PROJETS

ACTUALITE

AGENCE

CONSTRUIRE

BATIMENT AGRICOLE POUR TRANSFORMATION DE FRUITS ET LEGUMES
Irigny (69)

La transmission de l’exploitation agricole à la nouvelle génération, l’arrivée d’un associé au sein du GAEC, l’évolution de l’activité avec notamment la vente directe depuis la pandémie de Covid-19, l’état du bâtiment existant arrivé aujourd’hui au stade de l’asphyxie et d’autres contraintes techniques conduisent les exploitants à la construction d’un nouveau bâtiment. Il accueillera les fonctions de stockage et transformation des fruits et légumes, une boutique et les locaux du personnel ; le bâtiment existant étant utilisé pour entreposer le matériel et les engins mécaniques.
Un terrain proche seulement séparé de l’exploitation existante par une route communale est retenu. En légère pente, il offre un magnifique panorama sur la métropole lyonnaise et ses tours au loin qu’il conviendra de mettre en valeur.

Pour respecter l’échelle des lieux, les 1’500 m² de surface du programme se décomposent en une succession de volumes bas répétitifs à un niveau accolés les uns aux autres et couverts par des toitures à un versant.
Six travées dont une enterrée s’agencent afin de rationaliser les dessertes extérieures et les circulations intérieures contraintes aussi bien par les process de fabrication que l’accueil du public. Des serres horticoles s’implanteront également au sud dans cette continuité.

Une stratégie globale de conception bioclimatique mettant à profit ce qui nous est offert par cette situation est privilégiée pour orienter les choix du projet :
- implantation selon la topographie en enterrant judicieusement le bâtiment pour profiter de l’inertie thermique du terrain pour le rafraîchissement naturel des locaux de stockage
- orientation pour bénéficier des apports solaires captés en toiture et des vents dominants
- apport d’air neuf frais par un système de puits climatique intégré dans les terrassements
- éclairage naturel et surventilation nocturne des locaux de stockage par tirage naturel grâce à un système de shed
- protection solaire et contre les intempéries des façades du stockage par des auvents couvrant les quais de déchargement
- utilisation de matériaux biosourcés (ossature primaire -hors contact sol- et secondaire en bois, isolation laine de bois, cloisons de séparation des locaux de stockage en blocs de béton de chanvre)
- limitation et mutualisation des zones enrobées
- récupération des eaux de pluie
- possibilité d’extension sur l’arrière pour chaque travée
- conservation et mise en valeur d’un mur en pierre existant
- plantation d’arbres pour abriter le stationnement visiteurs
- …

surface : 1’550 m² SDP
coût travaux : 2'250’000 € HT
mission : en cours
maîtrise d'ouvrage : GAEC des presles
en collaboration avec Archispot

bâtiment agricole de transformation de fruits et légumes & boutique
conception bioclimatique
construction bois & biosourcés

Contact   |   Mentions légales

© Cambiums 2025