TRANSFORMATION D'UNE ANCIENNE FERME DU BEAUJOLAIS
Létra (69)
Le passage en coopérative des viticulteurs de la commune puis le transfert de l’activité viticole dans un hangar à l’arrière de la ferme ont libéré de grandes surfaces dans le bâtiment. Certaines sont toutefois toujours nécessaires pour l’hébergement des saisonniers le temps des vendanges ; d’autres sont encore utilisées pour l’habitation « en hauteur » de cette ferme typique du Beaujolais de la fin du XIXe siècle en pierre dorée* et pisé à l’origine destinée à la polyculture.
En relation étroite avec les propriétaires et sur la base d’un programme ’’idéal’’ comprenant à la fois hébergement des saisonniers, hébergement touristique et habitation, notre intervention consiste à développer un projet à la fois assez robuste et souple pour pouvoir se décomposer en plusieurs phases de travaux sur une période de plusieurs décennies.
Grace à un relevé détaillé et une analyse de l’existant en amont des études, toutes les potentialités peuvent ainsi être mises à profit pour offrir la meilleure proposition possible dans le respect des lieux et de la règlementation en vigueur. Et pour coller au budget réduit de la première phase destinée en partie à la réhabilitation de la partie habitation, une décomposition des travaux à la carte est proposée.
* Les pierres sont dites dorées à cause du calcaire jaune local à entroques (segments de fossiles marins)
surface : 306 m² agricole + 213 m² habitation
coût travaux : 100'000 € HT phase 1 + 236'000 € HT phase 2
mission : permis de construire
maîtrise d'ouvrage : privé
intervention sur patrimoine rural agricole
bâtiment XIXe pierre & pisé
matériau biosourcés
programme mixte / habitation / hébergement des saisonniers / hébergement touristique
© Cambiums 2025