juillet 2024
Pierre et pisé
Les pierres sont dites « dorées » à cause du calcaire jaune local, le pisé est utilisé intelligemment pour les murs de refend intérieurs, et avec le bois de charpente en chêne, ce sont les trois matériaux qui ont servis à l’édification de cette ancienne ferme de polyculture typique du Beaujolais de la fin du 19ème siècle.
Ce nouveau projet qui touche à la réhabilitation du patrimoine rural agricole vise à la transformation du logement « en hauteur » et des espaces laissés vacants par le transfert de l’activité viticole dans un hangar à l’arrière de la ferme.
juin 2024
Au bord du lac
On s’y baigne l’été, on y patine(ait) l’hiver, on y pêche toute l’année.
Nous sommes très heureux de travailler à la réhabilitation d’une ancienne maison de pêcheur et à la remise en valeur de ce petit patrimoine local. Le projet se situe dans un cadre exceptionnel au cœur du massif jurassien, à plus de 850 mètres d’altitude, au bord du lac Saint Point.
avril 2024
Stage pratique "Enduits de terre"
Cambiums participait à la journée de stage animée par Stéphane Piccini de L’atelier de la chaux permettant de mettre en pratique les différentes étapes pour réaliser des enduits à base de terre (et chanvre / plâtre / chaux / ciment prompt / ouate de cellulose) à travers leur formulation et leur application sur les murs de son atelier école dans le Beaujolais.
avril 2024
Conférence "Le confort d'été dans le bâti ancien"
Dans le cadre de l’assemblée générale de Maisons Paysannes du Rhône, nous avons été invités à présenter une conférence sur le thème de plus en plus brulant du confort d’été.
Entre autres sujets, le principe d’inertie et de déphasage thermique a pu être expliqué démontrant ainsi les avantages du bâti ancien pour répondre à cette problématique.
janvier 2024
10 ans !
Pour son anniversaire, la communication visuelle de cambiums mue avec un tout nouveau site internet plus convivial et ’’responsive’’.
A vos tablettes et smartphones !
juin 2023
Projet de bâtiment agricole à Irigny
Réunion de travail in situ avec l’ergonome et sa maquette au 1/24° (échelle Playmobil) pour vérifier l’organisation intérieure des espaces arrêtée en programme et développée en esquisse.
Le plan très rationnel s’organise en L sur 6 travées parallèles aux fonctions différentes dont la variation de profondeur permet de dégager une ’’cour de ferme’’ caractéristique de l’activité.
Avec ce projet, nous retrouvons les thèmes et problématiques liés à l’architecture agricole à laquelle nous sommes très sensibles et que nous avons commencé de développer dans le travail personnel de fin d’études ’’pays, paysages, paysans…’’ que vous pouvez retrouver ici.
avril 2023
Formations bâti ancien, réhabilitation énergétique et biosourcés
Avec ces 4 dernières formations, cambiums approfondi ses connaissances sur les sujets du bâti ancien, de sa rénovation, notamment énergétique et des matériaux biosourcés.
Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien : formation développée par le CEREMA et le CREBA / Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.
Construire en fibres végétales aujourd’hui : formation organisée par amàco, centre de formation, de recherche et d’expertise sur la construction en terre crue et en fibres végétales.
Réhabilitation énergétique performante : formation développée par Samuel Courgey, expert en "bâtiment et Environnement", Arcanne.
Connaissances et amélioration sur le thermique du bâti ancien : formation dispensée par Bernard Leborne, expert régional Maison Paysanne de France.
janvier 2023
2 projets pour 1 terrain
Une maison individuelle et un petit immeuble de logements collectifs sont à l’étude pour prendre place sur une parcelle au centre d’Irigny (69).
La maison de plain-pied s’implante en fond de parcelle, en cœur d’îlot, pour profiter d’une certaine tranquillité et de l’orientation Sud ; le collectif occupe quant à lui le front de rue dans un contexte plus urbain ; un bâtiment existant en limite Sud actuellement destiné à la location doit être conservé dans un premier temps ; des espaces partagés végétalisés et arborés agrémentent et articulent l’ensemble.
Les bâtiments neufs seront construits en bois et les isolations en matériaux biosourcés (paille et laine de bois).
Pour cette nouvelle opération Cambiums est à nouveau associé à Archispot.
décembre 2022
La rotonde et l’ombrelle
A l’angle de Berthelot et Miribel,
Tout le monde la trouvait très belle,
Elle faisait lever la tête des passants,
Il faut dire qu’elle en a vu défiler un siècle durant.
Mais du haut de sa solitude,
La rotonde prise de lassitude,
Vira aux teintes monotones,
A en ternir sa coupole.
Devant une telle mésaventure,
Ses propriétaires conclurent,
Sans lui porter ombrage,
Et pour profiter de leur ouvrage,
Qu’une ombrelle à l’allure légère,
Serait construite pour la distraire.
octobre 2022
GAEC des Presles
Un projet de bâtiment agricole pour des producteurs de légumes en périphérie de Lyon est actuellement à l’étude. Le programme comprend un laboratoire de transformation, du stockage et une boutique de vente.
Le terrain bénéficie d’une vue privilégiée sur la ville, il accueillera également un verger, une serre, des espaces pédagogiques et une maison d’habitation en construction bois et paille devra s’intégrer dans cet ensemble paysager.
Pour cette opération, Cambiums est associé à Archispot.
© Cambiums 2024