cambiums est un atelier d'architecture créé en 2014 par Eric Viprey, architecte, concepteur de bâtiments passifs et menuisier-ébéniste de formation. Basé à Lyon et dans le Jura, nous développons une architecture contemporaine, sensible, durable et écologique. Les projets varient entre construction neuve, réhabilitation de l’existant, rénovation énergétique et conception de meubles sur-mesure. Cette entreprise est aussi la volonté d’aborder le projet sous une forme plus perméable entre le monde de l’architecture et celui de la construction.
Avec les nombreuses expériences acquises sur les projets de rénovation et d’extension, une attention sans cesse renouvelée au ’’déjà-là’’ s’est développée. Sans passéisme, mais parce qu’il contient en lui des couches d’informations, il nous permet d’articuler nos envies et nos images mentales avec un environnement et de faire en sorte que le geste d’architecture puisse être à la fois franc, radical et non-violent, mais jamais gratuit.
Cambiums inscrit ses projets dans une démarche environnementale forte où la performance énergétique et la précision du détail est systématiquement recherchée. L’utilisation de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement est une de nos priorités, avec une large place accordée au bois.
Notre but est de faire des bâtiments économes en énergie, bien construits et agréables à vivre pour ses habitants.
Eric Viprey est architecte DPLG de l’école d’architecture de Strasbourg et titulaire d’un DESS Bois de l’école d’ingénieur du bois d’Epinal. Sa passion pour le matériau bois apparue dès l’enfance a été le fil rouge de son parcours atypique qui l’aura mené d’un CAP ébénisterie au métier d’architecte.
Cherchant naturellement à valoriser le bois dans la construction, il collabore ensuite dans différents bureaux d’architecture et architecture intérieure, notamment en Suisse et chez Tectoniques architectes très impliqué dans la filière bois. Sa curiosité l’a également poussé à participer aux travaux du Rural Studio aux Etats-Unis.
L’échelle domestique des projets développés depuis la création de Cambiums ont réveillé son intérêt pour le bâti ancien, l’architecture vernaculaire et ses nombreuses implications environnementales.
Il entretient encore aujourd’hui une pratique du bois à travers la menuiserie et l’ébénisterie.
Lyon
247 chemin de fontanières 69350 La Mulatière
Teléphone : +33(0)6.77.97.48.71
atelier@cambiums.com
Jura
8 rue Pasteur 25390 Guyans-Vennes
Teléphone : +33(0)6.77.97.48.71
atelier@cambiums.com
cambiums : (du bas latin cambium, échange) zones circulaires génératrices de nouveaux tissus qui assurent la croissance en épaisseur des arbres ; on dit aussi assises génératrices. On en distingue deux couches : l'une dans l'écorce (assise subéro-phellodermique) ; l'autre située à une certaine profondeur de l'arbre (assise libéro-ligneuse), à laquelle on réserve généralement le nom de cambium. Elle donne vers l'extérieur le liber (écorce interne) et vers l'intérieur le bois fonctionnel (aubier). Dans les arbres, c'est de loin la plus importante, car elle engendre la plus grande partie des tissus qui les forment.
Si on comparait la sève de l'arbre au sang de l'homme, on pourrait alors dire que le cambium est sa matière grise car c'est de lui que dépend la capacité de l'arbre à s'adapter à son environnement.
Partenaires, nous sommes membre de :
© Cambiums 2024