REHABILITATION D'UNE FERME COMTOISE EN RESIDENCE SECONDAIRE
Haut-Doubs (25)
La construction est une ancienne ferme datant de 1839 caractéristique de cette époque et de cette région. Construite essentiellement en pierre et en bois, cette bâtisse imposante (16,20 x 25 m) est encore à ce jour pratiquement dans son état d’origine avec son « tué » en pierre et son four en extension.
Des désordres structurels et des pathologies engendrées par manque d’entretien sont traités en priorité, cette opération absorbera plus du quart du budget des travaux.
La réhabilitation de la partie habitable se développe avec une volonté de faire avec le déjà là.
Les principes bioclimatiques originaux sont repris en conservant la partie habitable à l’Est. Le volume chauffé est réduit au minimum et des pièces sont conservées en l’état comme espace tampon, tel le tué qui servira de pièce d’été avec ses pierres au sol et la fraîcheur qu’elles procurent.
Une isolation des planchers, une simple correction thermique chaux-chanvre des murs, un travail sur l’effusivité des matériaux et une ventilation naturelle exploitant le phénomène de tirage du tué permettent d’atteindre le confort nécessaire pour cette résidence secondaire tout en conservant l’esprit des lieux.
De nouveaux usages sont recherchés dans les espaces disponibles de l’écurie et de la grange. Une travée est mise à nu pour ne conserver que son squelette en structure bois, il devient alors le support des pièces d’eau et de circulations ouvertes sur la grange. Sur le principe du tué un volume se dresse jusqu’en toiture, il accueille une salle de bains à chaque étage et une pièce pyramidale dans la grange haute. Par son appropriation avec des moyens simples et la mise en scène de sa charpente typique sur colonnes bois à double arbalétrier, la grange devient un lieu multiple propice aux envies du moment et aux migrations journalières et saisonnières.
surface : 120 m² SDP / 650 m² totale
coût travaux : 562'000 € HT
mission : en cours
maîtrise d'ouvrage : privé
intervention sur le patrimoine rural agricole vernaculaire
matériaux biosourcés
© Cambiums 2024