REHABILITATION D'UNE FERME FOREZIENNE EN RESIDENCE SECONDAIRE
Montarcher / Loire (42)
Haut-forez, des monts à plus de 1000 mètres d’altitude, des vallons verdoyants, des sentiers de randonnée, des petits villages, des hameaux comme des agglomérats de pierre qui contrastent avec tout ce vert et le bleu du ciel. C’est dans ce cadre qu’a choisi la cliente (et sa fille) de passer quelques week-ends par an, une partie des vacances et un maximum de sa future retraite.
La maison, qui referme un îlot de bâtiments construits en ordre continu de ce hameau encaissé en fond de vallée, date du milieu du XVIIIème siècle ; vouée à l’origine à l’agriculture, un état des lieux de la maison précédemment transformée révèlera des problèmes importants. La décision est prise d’opérer à une réhabilitation lourde. Un projet prenant en compte la démolition totale des 2 planchers, cloisonnements, couverture et charpente peut alors se développer ; seuls les 4 murs en granit local de la maison (dont 2 mitoyens) peuvent être conservés.
Au vu des différentes contraintes règlementaires et économiques, de l’occupation temporaire et du respect des lieux, le parti retenu sera de conserver un maximum de l’état originel de la maison. Dans ce bâtiment orienté au nord et peu éclairé, la lumière ne pourra que venir de la nouvelle toiture. De base pratiquement carrée, l’option d’édifier un mur de refend apporte des avantages non négligeables. En effet il permet de limiter les portées des planchers et de la couverture, évite une charpente onéreuse et peut être le support d’une organisation intérieure forte. Ainsi, le rez-de-chaussée se divise en 2 parties, un gîte touristique côté rue (la voie de Cluny du chemin de Compostelle passe au droit de la maison) à l’emplacement de la partie habitée originelle dont les traces subsistent encore, des locaux techniques sur la partie non éclairée. Un grand espace ouvert à vivre composé d’une entrée, séjour, cuisine et salon s’organise au rez-de-jardin selon les orientations, les ouvertures existantes et les vues. Le volume intérieur est travaillé, une double hauteur libre sous toiture permet d’amener de la lumière au cœur de la maison et de créer une mezzanine à l’étage. Le mur de refends s’épaissi alors pour renfermer les fonctions sanitaires indispensables et l’escalier d’accès aux combles où sont aménagés 2 chambres attenantes à la mezzanine et un espace bureau. Pour des questions d’économie d’énergie, tous les murs des parties chauffées et la toiture seront isolés, seul le mur mitoyen en granit est conservé en l’état.
Compacte et fonctionnelle, la maison retrouve son identité ; son caractère austère respecté intégralement à l’extérieur contraste avec la nouvelle vie intérieure qui peut maintenant s’y développer.
surface : 163 m²
estimation travaux : 153'000 € HT
mission : conception
maîtrise d'ouvrage : privé
intervention sur le patrimoine rural agricole vernaculaire
matériaux biosourcés
© Cambiums 2024