TRANSFORMATION D'UN BATIMENT AGRICOLE "LE TINAILLER" EN HABITATION
Cormatin / Saône et Loire (71)
Le tinailler était le nom qu’on donnait traditionnellement dans le Mâconnais et le Beaujolais au vaste local qui servait à stocker les cuves (tines) et le pressoir et où se déroulaient toutes les opérations de réception de la vendange et de vinification.
Encore dans son état d’origine, mais aujourd’hui sans activité du fait de la fin du vigneronnage au profit de l’élevage dans cette région du clunisois, celui-ci s’est vu adjoindre, au fil du temps et des besoins de diversification, un long bâtiment perpendiculaire à destination agricole composé d’écuries, de granges et d’un logement.
Le projet consiste en la restructuration et l’extension du logement pour en faire un espace de vie agréable, confortable et respectueux des lieux.
Les nouvelles pièces de vie s’organisent en 3 parties qui s’articulent les unes avec les autres : entrée, cuisine, chambre, salle de bains en lieu et place de l’ancien logement ; séjour ouvert au sud ; salon orienté au nord côté verger avec en étage une chambre d’amis suspendue entre 2 entraits de la charpente existante en chêne ainsi mise en scène.
surface : 110 m² projet / 850 m² totale
coût travaux : 110'000 € HT
mission : esquisse
maîtrise d'ouvrage : privé
intervention sur le patrimoine rural agricole vernaculaire
matériaux biosourcés
© Cambiums 2024